Thursday, September 14, 2006

"Rencontre avec NYC" de Michael Guez









Hier soir à eu lieu le vernissage de l'exposition photo "Rencontre avec NYC" de Michael Guez, un très joli succès vu le nombre impressionnant de personnes venues à la Cantine du Faubourg....
J'ai pris un grand plaisir à mixer car les gens étaient vraiment réceptifs à l'ambiance et surtout très attirés par les magnifiques photos de New York réalisées par Michael.







Michael Guez et New York en quelques mots......

"POURQUOI la belle New York?

À vous lecteurs qui avez pris le temps de découvrir mes photos, je voudrais faire un cadeau.
Comme l’on confie un secret, je vous offre cette vision de Manhattan depuis ma chambre d’hôtel. En vous livrant ce
panorama, celui que j’ai observé chaque jour et qui me rappelle avec

mélancolie toutes les joies et les rencontres qui m’ont été données de vivre pendant les deux mois de mon reportage, je vous fais entrer un peu plus avant dans mon intimité.
Parce que l’image est récurrente dans mes souvenirs, cette photo, prise la veille de mon retour en France, je l’ai voulue comme un tableau, en point final à mon récit.
Vous qui m’avez suivi au fil des pages verrez bien au-delà du simple reflet d’un lit, d’une bougie ou une lampe, la solitude que l’on peut ressentir dans une ville si grande. Parce que j’ai choisi cette solitude, la rudesse du manque d’échanges s’est tenue et être seul m’est devenu familier voire agréable.
Les paysages, les scènes de vie, les aléas ont guidé mon périple et c’est libre de toute contrainte que j’ai entrepris mon voyage.
Aujourd’hui sans fausse pudeur je l’avoue: j’aime New York, ses rues, sa vitesse, sa folie, ses dangers, l’improbable atmosphère qui y règne. Comparable à une femme, la ville s’est montrée tantôt sophistiquée, couverte de strass, de paillettes et de lumière; tantôt nue, faible et sans fard. C’est parce qu’elle ne m’a rien caché qu’elle m’a touché. Elle m’a séduit et j’ai voulu lui rendre hommage.
Certaines personnes ont bien sur tenté de défigurer cette vision que ce soit pour des raisons esthétiques ou politiques.
Si vous êtes de ceux-là, croyez bien que je n’ai nullement cherché à vous embrigader, à vous imposer un amour inconditionnel et aveugle de New York, à vous “américaniser”. Je n’ai même jamais voulu vous prouver que cette ville est aimable, j’ai simplement souhaité vous transmettre quelques pépites rapportées d’Amérique..."
www.michaelguez.com
www.touboulweb.com




exposition "Rencontre avec NYC" de Michael Guez du 13 sept. au 11 oct. 2006 à la Cantine du Faubourg

No comments: